Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
Moins il y a de chômeurs en France et plus il y a de pauvres.
Grâce à l’action résolue de nos banques centrales et gouvernements, la hausse du chômage devrait être contenue à +1,6 % en 2020 et rester sous la barre fatidique des 10 % de chômeurs.
Et pendant ce temps, plus d’un million de Français sont passés sous le seuil de pauvreté. L’aide alimentaire est saturée et les budgets viennent d’être augmentés de 50 % en urgence.
Il se passe exactement la même chose aux États-Unis et plus largement en Occident.
Sans doute avons-nous oublié qu’il n’y avait pas de chômage en URSS : cela n’empêchait pas de crever de faim.
Cette question du travail et de la pauvreté est cruciale car nous savons bien que nos gouvernements luttent contre le chômage et désormais les banques centrales aussi :
- À la BCE, Christine Lagarde déclare « On sera plus content d’avoir un emploi plutôt que d’avoir une épargne ».
- À la Fed américaine, on met entre parenthèses les objectifs d’inflation pour se concentrer sur l’emploi.
Eh bien ces grands banquiers ultralibéraux seraient-ils en train de virer marxistes ? Seraient-ils jaloux du modèle chinois, plus inégalitaires encore que les États-Unis et à l’autoritarisme si pratique ?
Plus ces inconnus des urnes nous représentent et moins ils nous servent.
Sous couvert de protection de l’emploi, c’est une politique dramatique de paupérisation qu’ils développent depuis 10 ans et accélèrent désormais.
Et peu importe qui sera élu, le patron de la Fed Jerome Powell restera comme nous dit Aude Kersulec dans sa chronique d’aujourd’hui.
Devant l’approfondissement de la crise, le Dollar fait figure de première réserve et l’or de réserve ultime. Ayez des deux.
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige avec Aude Kersulec le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
Aude a écrit un article complet sur les risques de la politique monétaire américaine pour l’emploi.
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle